Article épinglé

Nice 2026 : Une dynamique est engagée

Au départ, nous étions 100, puis 200, à signer l’appel Nice 2026, “Reprenons la main maintenant !”. Nous avons été nombreuses et nombreux, dès le 29 avril, à nous rencontrer pour une première réunion. Et aujourd’hui encore, ce samedi 21 juin, nous sommes plus d’une centaine à nous retrouver, au CLAJ, pour échanger, travailler et avancer.

Ce qui nous rassemble, c’est notre volonté de construire une véritable alternative à Christian Estrosi et d’éviter le cauchemar, pour notre ville, d’un Éric Ciotti.
Et il y a urgence, quand plus d’un·e Niçois·e sur cinq vit sous le seuil de pauvreté, que la crise du logement sévit, touchant une majorité des habitants et habitantes de notre ville, que Nice est l’une des villes les plus polluées de France. Une ville que la logique du surtourisme, menée par Christian Estrosi, pousse dans l’impasse.

Mais il ne suffit pas de constater les impasses de la gestion Estrosi. Il ne suffit pas de dénoncer les menaces que représentent Ciotti ou Vardon pour Nice, pour ses habitants et pour la démocratie.
Il faut agir concrètement pour créer les conditions d'une véritable alternative, comme on a pu le voir lors de la campagne dynamique du NFP. C’est le sens des initiatives que nous prenons :Pour engager une dynamique de campagne qui associe largement non seulement les forces politiques, mais aussi les forces sociales, associatives et citoyennes qui agissent au quotidien.

Pour co-construire un programme qui marque une véritable rupture dans la conception actuelle de la ville et de son développement urbain. Démocratie, mobilité, logement, école, économie, sport, culture, transition écologique, lutte contre les discriminations, paix dans le monde, etc. Si nous portons des propositions pour un projet de ville très différent de celui que portent Christian Estrosi et Éric Ciotti, nous voulons associer les habitant·e·s pour les enrichir.

Pour faire prévaloir, en dépit des difficultés, une démarche unitaire. Dans le même esprit que lors de notre première initiative le 29 avril, et dans la préparation de celle du 21 juin, nous avons invité l’ensemble des forces politiques de gauche à participer à cette construction. D’ores et déjà, ViVA!, La France insoumise et Ensemble! ont répondu présent.

Un constat s’impose : une dynamique est engagée, reflet de l’attente qui existe au sein de la population niçoise pour ouvrir une autre voie.
Nous invitons les personnes qui aspirent à un autre avenir pour notre ville à y prendre toute leur part, et nous continuons à renouveler notre invitation à toutes les forces de gauche et de l’écologie qui s’en tiennent à l’écart aujourd’hui.

Nous mandatons une délégation pour rencontrer les représentant·e·s des forces politiques, car notre détermination à créer toutes les conditions pour constituer une liste unique de la gauche et de l’écologie est plus forte que tout.

Nice 2026 : Reprenons la main !
Samedi 21 juin – Nice, 2025